Nord – Kivu : Formation accélérée pour les Wazalendo au camp militaire de Beni-Nyaleke

Dans un souci d’améliorer les capacités de défense locale, le camp militaire de Beni-Nyaleke, situé dans la province du Nord-Kivu, devient désormais le centre de formation des unités de défense locale et des réservistes. Le programme de formation est structuré en deux volets : une formation accélérée de 45 jours pour les unités locales et réservistes, et un cursus plus approfondi d’au moins six mois pour les nouveaux recrues militaires.
Selon Assa Mahamba, Coordonnateur du VDP Front Nord, cette initiative vient répondre à un besoin crucial de renforcer la sécurité dans la région tout en capitalisant sur les infrastructures existantes. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement du nouveau gouverneur militaire, qui a vu dans ce projet une occasion de valoriser le centre de formation de Nyaleke.
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la capacité de défense des communautés locales, en formant des forces armées aptes à répondre aux défis sécuritaires dans cette région en proie à des tensions. La formation de ces nouvelles recrues devrait contribuer à une meilleure gestion des risques et à un soutien plus direct à l’armée régulière sur le terrain.