#Société

Lualaba : Conflit foncier à makaka : l’Administrateur de Mutshatsha intervient pour apaiser les tensions entre deux familles royales

Depuis quelque temps, des tensions violentes secouent le village Makaka, situé dans le secteur Lufupa, territoire de Mutshatsha. Le conflit, opposant deux familles royales, trouve son origine dans une dispute concernant les limites des terres entre le chef de terre Mukosha et le chef Tshidiambutu. Les deux parties s’opposent sur l’appartenance géographique de ce village, l’une revendiquant son intégration dans le groupement de Mutshima, et l’autre dans celui de Musokatanda.

Pour manifester leur revendication, les deux familles ont intensifié les affrontements, entraînant des dégâts matériels sur place. Dès qu’il a été informé de la situation, l’Administrateur du territoire de Mutshatsha, Mwilu Mujinga Cymphorien, a pris la décision de se rendre sur les lieux pour calmer les esprits échauffés.

Sur place, les autorités ont réuni les deux parties en conflit, accompagnées des sapeurs-pompiers, afin de permettre un échange constructif. Après des discussions avec les manifestants, l’Administrateur a réussi à apaiser les tensions en appelant les deux familles à privilégier la paix en attendant que l’État intervienne pour trancher sur ce différend de longue date.

À l’issue de la rencontre, Mwilu Mujinga a évalué les dégâts occasionnés par ce conflit et s’est engagé à transmettre un rapport détaillé à sa hiérarchie pour une prise en charge adéquate de la situation.

                     Douglas Nkol MWANANGANA

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *