#Sécurité

Deux civiles tués et plusieurs maisons incendiées dans nouvelle attaque des ADF à Eringeti

Le 7 février 2025, la localité d’Eringeti, située à la frontière entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a de nouveau été la cible d’une attaque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF). Les assaillants ont surgi dans la soirée, autour de 23 heures, pour semer la terreur parmi la population locale.

D’après Njiamoja Sabiti Evariste, délégué du gouverneur à Eringeti, l’incursion s’est concentrée sur le quartier Malawi. Le bilan provisoire fait état de deux jeunes filles tuées, d’un civil blessé et de cinq maisons incendiées. Les recherches continuent afin de déterminer s’il y a d’autres victimes le long du chemin de fuite des assaillants.

Cette attaque intervient après une période d’accalmie et a provoqué une psychose parmi la population locale. Dès le matin du 8 février, les activités dans la zone ont été perturbées, témoignant de la panique générée par l’incident.

Les autorités locales nourrissent l’espoir d’une pacification de la zone grâce aux opérations militaires menées conjointement par les armées congolaise et ougandaise. Les ADF sont responsables de plus de 12 000 morts en dix ans dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, exacerbant ainsi la situation de violence dans la région.

Deux civiles tués et plusieurs maisons incendiées dans nouvelle attaque des ADF à Eringeti

RDC : Le ministère de la justice

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *