RDC Agression rwandaise : la CENCO et l’ECC consultent le président du Sénat Sama Lukonde

La délégation composée de Monseigneur Donatien N’shole (CENCO) et du Pasteur Senga (ECC), a exposé vendredi 7 février au président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, l’objectif de leur initiative : organiser un Forum national sur le consensus, la cohésion et l’unité nationale.
Ce forum, porté par la société civile, vise à dépasser les clivages politiques pour aboutir à une véritable réconciliation nationale, notamment dans un contexte où la RDC fait face à une agression extérieure impliquant le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC.Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations menées par ces deux grandes confessions religieuses autour du projet de « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en République démocratique du Congo ».
S’exprimant à l’issue de l’audience, Monseigneur Donatien N’shole a tenu à préciser la démarche adoptée par la CENCO et l’ECC : « Nous parlons d’un Forum et non d’un Dialogue, car ce dernier terme est aujourd’hui pollué par des intérêts politiques. Cette initiative est totalement indépendante des agendas des politiciens. Elle repose sur des réflexions menées par des experts de haut niveau, et les conclusions seront issues d’un consensus national. Ce que nous attendons des Congolais, c’est qu’ils s’approprient cette démarche et veillent à ce que les résolutions qui en découleront ne soient ni manipulées ni rejetées.»
Cette rencontre avec le Président du Sénat s’inscrit dans une dynamique plus large de consultations engagées par la CENCO et l’ECC auprès des acteurs politiques et institutionnels. Le 4 février 2025, une délégation des confessions religieuses a échangé avec Martin Fayulu, président de l’ECIDE, qui a accueilli favorablement l’initiative et formulé des observations constructives.
Le 3 février, les représentants religieux avaient déjà rencontré le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Ils s’étaient également entretenus avec plusieurs figures politiques majeures, dont l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et Adolphe Muzito, dans le but d’élargir le spectre des discussions et de garantir une approche inclusive.
Avec ces consultations en cours, la CENCO et l’ECC entendent mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour garantir le succès de ce Pacte social pour la paix. Si la société civile et les citoyens s’approprient cette initiative, elle pourrait constituer une avancée majeure vers la réconciliation nationale et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Les consultations devraient se poursuivre dans les semaines à venir, avec l’implication d’autres acteurs politiques et sociaux.