Kinshasa : La CPI Lance les échanges à sur les violations des droits de l’homme commises par l’armée rwandaise et ses alliés

Samedi 8 février 2025, à Kinshasa, un échange de haute facture a eu lieu entre le point focal de la Cour pénale internationale (CPI) en République démocratique du Congo et plusieurs organisations de la société civile. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appel à témoins lancé par le procureur de la CPI pour recueillir des informations sur les violations des droits de l’homme dans l’est du pays. Ces atrocités auraient été commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, ainsi que de l’Alliance fleuve Congo (AFC).
Les violations, qui se sont intensifiées dans la région du Nord-Kivu, notamment à Goma, ont fait plus de 3000 victimes. Les témoins et les acteurs de la société civile sont désormais appelés à fournir des informations détaillées pour permettre une meilleure compréhension et, espère-t-on, une action en justice.
L’initiative de la CPI est vue comme une avancée significative dans la lutte pour la justice, la reconnaissance des victimes et la fin de l’impunité dans la région.