RDC : Les personnes vivant avec handicap demandent à la CPI de documenter les exactions durant la guerre d’agression du Rwanda

Dans un mémorandum parvenu à la rédaction de gazetteinfos.net ce jeudi 6 février 2025, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV) de la République Démocratique du Congo ont appelé la Cour pénale internationale (CPI) à documenter les exactions perpétrées à leur égard durant la guerre d’agression menée par le Rwanda.
Sous la signature de Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée en charge des PVH-APV, cette requête met en lumière les souffrances spécifiques endurées par ces populations marginalisées, notamment les violences sexuelles infligées aux femmes handicapées et la mort en grand nombre des personnes aveugles et sourdes, laissées sans protection en raison de la nature de leurs handicaps.
Les PVH-APV de la RDC demandent également l’arrêt immédiat de la guerre et la cessation des actions militaires rwandaises, tout en appelant l’ONU à prendre acte des effets dévastateurs de ce conflit. Elles exigent en outre le retrait des troupes rwandaises et des rebelles du M23, ainsi que leur retour au Rwanda. Le mémorandum souligne que ces victimes sont trop souvent ignorées, qualifiant ces populations de « victimes silencieuses » de la guerre.