#Politique

Fin de l’USAID : Trump et Musk remettent en question l’efficacité de l’aide internationale

Le président américain Donald J. Trump, en collaboration avec le milliardaire Elon Musk, a annoncé la fermeture officielle de l’USAID (United States Agency for International Development), l’agence fédérale chargée de fournir une aide humanitaire et au développement à des pays en crise. Selon les deux hommes, de nombreux dirigeants africains et d’autres pays bénéficiaires auraient détourné l’aide destinée aux populations vulnérables, n’ayant pas utilisé les fonds pour les objectifs annoncés.

Dans une déclaration commune, Trump et Musk ont souligné que les sommes colossales allouées à ces programmes ne parvenaient souvent pas à destination. Au lieu d’être investis pour soulager la pauvreté, soutenir les réformes démocratiques ou venir en aide après une catastrophe naturelle, ces fonds auraient été employés à des fins personnelles, profitant à des élites politiques plutôt qu’aux citoyens.

L’USAID, instituée pour soutenir les pays touchés par des crises humanitaires, tenter de réduire la pauvreté ou soutenir les réformes démocratiques, se voit ainsi fermée, accusée d’être inefficace et détournée de ses objectifs initiaux. Trump et Musk plaident pour une réévaluation de la manière dont les aides internationales sont distribuées, avec un contrôle plus strict de l’utilisation des fonds.

Une décision qui fait déjà réagir les experts en développement, qui s’interrogent sur les conséquences de cette fermeture et sur l’avenir de l’aide internationale dans un contexte de plus en plus marqué par le scepticisme envers les institutions mondiales.

Fin de l’USAID : Trump et Musk remettent en question l’efficacité de l’aide internationale

Le Conseil des droits de l’homme de

Fin de l’USAID : Trump et Musk remettent en question l’efficacité de l’aide internationale

Beni : Début de la modernisation de

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *