RDC Nord-Kivu : L’OIM alerte sur la crise humanitaire et appelle à une mobilisation internationale

La province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), est une nouvelle fois plongée dans une crise humanitaire d’ampleur, aggravée par une recrudescence des affrontements et des violences. Suite à cette situation dramatique, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) appelle la communauté internationale à prendre conscience de l’urgence et à intensifier son soutien aux populations déplacées.
D’après un communiqué relayé par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et consulté ce mardi 04 février par Gazetteinfos.net , l’OIM alerte sur l’aggravation de la crise humanitaire dans l’Est du pays.
Les récentes vagues de violence ont forcé des milliers de personnes, dont certaines déjà déplacées par le passé, à abandonner à nouveau leurs foyers, fuyant pour leur survie.
Amy Pope, Directeur Général de l’OIM, souligne que des millions de personnes sont déjà déracinées en raison des conflits persistants dans la région.
« Les besoins humanitaires sont énormes et la situation, déjà désastreuse, ne fait qu’empirer », a-t-il déclaré, appelant à une réponse immédiate et coordonnée de la part de la communauté internationale.
L’OIM s’aligne sur la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies, exhortant à une cessation immédiate des hostilités et à un accès humanitaire total. L’objectif est de permettre aux organisations humanitaires d’intervenir efficacement et d’acheminer une aide vitale aux populations affectées.
Dans ce cadre, l’organisation insiste sur la nécessité d’une mobilisation accrue des acteurs internationaux afin de répondre aux besoins urgents en matière de nourriture, d’eau potable, de soins médicaux et d’abris pour les déplacés.
Depuis plusieurs années, l’est de la RDC est en proie à des conflits armés impliquant divers groupes rebelles et forces gouvernementales. Ces violences récurrentes ont plongé la population dans une précarité extrême, exacerbée par un accès limité aux services de base tels que l’eau et l’électricité.