#Sécurité

Le manque de mobilité entrave l’efficacité de la Police du district de Miabi dans la sécurisation de la population

Le lundi 3 février 2025, la Société Civile du Congo (SOCICO) – Coordination de Miabi – a tenu une rencontre avec le Colonel de la Police Nationale Congolaise (PNC) du district de Miabi pour discuter des difficultés auxquelles le district fait face pour assurer la sécurité de ses habitants. Ce constat intervient dans un contexte de tensions croissantes liées à l’agression du pays par les mercenaires du M23, soutenus par le Rwanda.

Lors de cet entretien, la SOCICO Miabi a souligné plusieurs défis auxquels la PNC fait face, en particulier la question de la mobilité. En effet, des conflits récurrents liés au pouvoir coutumier perturbent certaines zones du territoire, notamment à Tshimuna Katenda dans le secteur de Kakangayi et à Bashingala dans le secteur de Movo Nkacia. Ces endroits sont difficilement accessibles, ce qui complique l’intervention de la police. Dans de tels cas, l’absence de mobilité empêche la PNC de prévenir ou d’intervenir rapidement.

La SOCICO Miabi a ainsi appelé l’attention du Gouverneur de la province pour qu’il mette à la disposition de la PNC de Miabi la Jeep offerte par le Chef de l’État. Cette jeep, un don du gouvernement central, serait essentielle pour permettre aux forces de l’ordre de renforcer leur surveillance, notamment pendant la nuit, afin d’assurer une meilleure sécurité pour la population locale.

L’incapacité d’utiliser ce véhicule en raison de son blocage est perçue comme un sabotage des efforts du Chef de l’État pour améliorer la sécurité des Congolais. Selon la SOCICO, ce blocage nuirait non seulement à la mission de la police de Miabi, mais aussi à la stabilité et la paix dans cette zone déjà fragilisée.

                                                    Rédaction

Le manque de mobilité entrave l’efficacité de la Police du district de Miabi dans la sécurisation de la population

RDC : Martin Fayulu et les chefs

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *