RDC : le gouvernement appelle à une solidarité pour les blessés de guerre à Goma

Lors du briefing de presse tenu le samedi 1er février, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a appelé à une solidarité pour les blessés de guerre dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a souligné l’urgence d’une mobilisation collective face à la grave crise humanitaire qui frappe la région.
Accompagné du ministre de la Santé Publique, Roger Samuel Kamba Mulamba, Muyaya a exposé les conséquences dramatiques des récents conflits sur la population locale.
Le ministre Muyaya a évoqué un bilan alarmant des violences qui ont secoué Goma, faisant état de 773 décès et 2 880 blessés en seulement quatre jours. Il a également souligné que cette situation ne fait qu’aggraver une crise sanitaire déjà préoccupante, exacerbée par la fatigue et le stress du personnel médical confronté à un afflux massif de patients.
Pour répondre à cette crise, une campagne de collecte de sang a été lancée, visant à soutenir les militaires blessés. Le ministre Kamba Mulamba a précisé que chaque don peut sauver une vie et permettre aux soldats de retourner au front. Actuellement, le besoin est de 5 000 poches de sang, mais seulement la moitié de cet objectif a été atteinte jusqu’à présent.
Le porte parole du gouvernement a également annoncé une réduction du train de vie au sein des institutions gouvernementales. À l’en croire, les économies réalisées seront redirigées vers les efforts de guerre pour soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte contre les menaces extérieures, notamment celles provenant des groupes armés rwandais.