#Société

Des centaines de congolais manifestent à bruxelles contre l’agression rwandaise et le silence de la communauté internationale

Samedi, en début d’après-midi, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour dénoncer l’agression rwandaise contre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’inaction de la communauté internationale face à cette situation. L’appel à cette mobilisation a été lancé par le collectif des associations congolaises de Belgique.

Les manifestants


Venus de différentes villes du pays, notamment Liège, Charleroi, Anvers et Arlon, plus de six cents manifestants ont commencé leur marche depuis la Place du Trône, encadrés par les forces de l’ordre, pour rejoindre la Place du Luxembourg. La manifestation, placée sous le slogan « Ndeko, telema, tobundela ekolo » (Compatriote débout. Luttons pour la patrie), visait à exprimer le soutien des Congolais de la diaspora aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« « Kagame, casse-toi, le Congo n’est pas à toi » », « Union Européenne complice » et « Congolais jusqu’à la mort » étaient parmi les slogans scandés par les manifestants tout au long de la marche, soulignant leur colère et leur détermination à faire entendre la voix de la RDC face à ce qu’ils considèrent comme un silence complice de la communauté internationale.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des actions continues menées par la diaspora congolaise pour alerter l’opinion publique sur la crise qui frappe leur pays d’origine.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *