RDC : L’Assemblée nationale pour la réorganisation du Commandement militaire au Nord-Kivu

Le Bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a recommandé ce lundi 27 janvier 2025 la réorganisation du Commandement militaire au Nord-Kivu, afin de faire face à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Cette recommandation fait suite à une réunion d’urgence consacrée à l’examen de la menace croissante du M23 et des violations du territoire national par le Rwanda.
Au cours de cette rencontre, les membres du Bureau ont salué les efforts diplomatiques déployés par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC, pour mobiliser la communauté internationale contre cette agression. Ces efforts qui se traduisent entre autres par l’obtention de la convocation urgente d’une réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui a eu lieu le 26 janvier 2025 et s’est penchée sur la situation sécuritaire en RDC.

Dans la même lancée, l’equipe dirigeante de la Chambre basse de la RDC a souligné la nécessité de rétablir d’urgence l’approvisionnement en eau et en électricité à Goma, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, tout en poursuivant les efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans la région. Ces recommandations visent à renforcer la capacité de réponse face à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.