#Société

La Banque mondiale veut accorder un nouvel appui financier d’un milliard de dollars à la RDC

La Banque mondiale (BM) envisage d’accorder un nouvel appui financier à la République démocratique du Congo (RDC) d’un montant d’un milliard de dollars américains, a confié ce mercredi chez Africa Intelligence le directeur pays de l’institution monétaire internationale Albert Zeufack.

Selon le Camerounais, qui poursuit sa quête volontariste pour l’administration du Président Félix Tshisekedi, l’institution de Bretton Woods prévoit de concrétiser son aide en deux tranches. Des appuis budgétaires pour 2025 et 2026 de 500 millions de dollars chacun.

Logo Banque mondiale

La réforme de la ZES de Maluku

La première tranche, dont l’approbation est prévue en mars de cette année, vise d’abord à améliorer le climat des affaires, qui freine considérablement les investisseurs privés. Ainsi, une partie des fonds sera allouée à la mise en œuvre d’une réforme réglementaire destinée à faciliter leur implantation dans les zones économiques spéciales (ZES).

Cette réforme, réclamée en vain par la société dirigée par l’homme d’affaires Luc Gérard Nyafé, Strategos Group, ambitionnait de développer la ZES de Maluku, près de Kinshasa, avant de voir son contrat résilié en 2022.

Le projet Grand Inga dans le lot

L’autre objectif poursuivi est la mise en œuvre de processus compétitifs dans le recrutement des hauts fonctionnaires, ainsi qu’une meilleure transparence dans la chaîne de la dépense publique. Pour ses promoteurs, cet appui budgétaire s’inscrit aussi dans le développement des projets hydroélectriques du Grand Inga. De retour en leader dans ce dossier, la BM cherche à créer les conditions favorables pour éviter que le projet ne s’enlise à nouveau.

Albert Zeufack

Ceci passe notamment par le renforcement de la gouvernance de l’État congolais et en particulier de ses entreprises étatiques, comme la Société nationale d’électricité (SNEL), et par un environnement plus propice aux partenariats public-privé (PPP).

Cet appui de la part de l’institution qui lutte contre la pauvreté dans le monde n’est pas le premier pour la RDC. En octobre de l’année passée, la Banque mondiale prévoyait une enveloppe de 500 millions de dollars. Une rallonge sur les 500 millions déjà décaissés pour soutenir les travaux de réhabilitation de la Route nationale N°2 qui rallie le centre et l’est di territoire congolais.

La Banque mondiale veut accorder un nouvel appui financier d’un milliard de dollars à la RDC

RDC : Vital Kamerhe à Can Tho

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *