Kasumbalesa : Les petits commerçants transfrontaliers victimes de tracasseries au couloir piétonnier

Les petits commerçants transfrontaliers de Kasumbalesa, située à la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, dénoncent des pratiques de tracasserie systématique au niveau du Couloir Piétonnier géré par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). Ces commerçants affirment que plusieurs services, certains non reconnus, ont été mis en place dans le seul but de les harceler, de pratiquer des rançonnements et de semer la terreur dans cette zone frontalière.
Outre ces abus, les commerçants font face à une multiplication des postes de péage instaurés par la douane, accompagnée d’une augmentation des prix de taxation, des mesures qui aggravent davantage leur situation déjà précaire. Ces pratiques sont perçues comme des antivaleurs, contribuant à l’instabilité et à la désolation dans la région.
Malgré plusieurs démarches et plaidoyers auprès des autorités locales, provinciales et nationales, les commerçants dénoncent l’inefficacité de la réponse des responsables. En conséquence, la situation devient de plus en plus ingérable, mettant en péril les efforts du gouvernement congolais pour maximiser les recettes fiscales tout en poursuivant ses objectifs économiques et politiques.
Ben DINANGA.