#Société

RDC : Commémoration de la mort de Lumumba : aux élèves, Judith Suminwa prêche le nationalisme d’un Héros

À l’occasion de la 64e anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba ce vendredi 17 janvier, la Primature a accueilli un échantillon des élèves de la capitale dans le cadre d’une visite guidée. Profitant de cette journée portes ouvertes et d’appel à la conscience collective, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a enseigné à ces élèves congolais le nationalisme de ce héros national.

Environ 125 élèves ont été invités par la Cheffe du Gouvernement pour visiter ce site historique. Il s’agit des élèves en 7ème et 8ème année, habillés en bleu et blanc, provenaient spécifiquement de l’Institut Gombe 1, du Collège Boboto, de l’Institut Lumumba, ainsi que des lycées Shaumba et Bosangani.

Notre source rapporte que ces élèves ont écouté attentivement le récit du Conseiller principal en Politique de la Première Ministre sur l’homme célébré ce 17 janvier 2025 et sur l’héritage qu’il a légué à la nation.

Peu de temps après cette étape, les élèves ont visité le bâtiment Lumumba. Le groupe a suivi un itinéraire passant par le bureau du Directeur de cabinet, la salle de réunions, et enfin la salle de réception décorée de portraits des différents Gouverneurs généraux de l’époque coloniale et des Premiers ministres du Congo, de 1960 jusqu’à nos jours. À chaque arrêt, un cadre de l’administration de la Primature a fourni des explications en servant de guide pour la visite.

Cette visite guidée a été marquée par la présence de quelques membres du gouvernement. La Première Ministre congolaise a ensuite reçu une brochette d’élèves, représentant les cinq écoles, dans son bureau de travail pour un moment de partage détendu.

Profitant de cette opportunité, Judith Suminwa Tuluka a également expliqué aux élèves le cadre de sa mission en tant que Cheffe du Gouvernement, impliquée dans la coordination des actions gouvernementales. Elle a notamment évoqué la justification de la gratuité de l’enseignement de base, une mesure lancée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi dès son premier mandat, les projets en cours de construction et de réhabilitation des infrastructures routières, les défis de transformation dans des secteurs tels que l’agriculture et la gestion des déchets.

La première ministre et les élèves

Le combat de Lumumba expliqué aux élèves

C’etait aussi l’occasion pour la Première de s’ériger en enseignante de l’histoire de la RDC à travers Patrice Émery Lumumba. Elle a a exposé aux adolescents présents le combat mené par Lumumba pour un Congo indépendant, uni et non morcelé. Ce combat garde sa pertinence dans le contexte actuel de la guerre économique injuste imposée à la RDC dans sa partie Est par certains pays voisins. La Première Ministre a encouragé les élèves à aimer leur pays, à poursuivre leur formation, à faire preuve d’intégrité et à promouvoir la méritocratie.

La dernière étape, c’était le jardin des premiers, où ces élèves ont eu à contempler les bustes posées sur place représentants tous ceux qui ont occupé les fonctions de Premier ministre en RDC. Ces hôtes de la Première ministre ont pour ce faire exprimé leur gratitude envers Judith Suminwa pour cette opportunité de découvrir la Primature en hommage à Patrice Emery Lumumba.


                                                   Rédaction

RDC : Commémoration de la mort de Lumumba : aux élèves, Judith Suminwa prêche le nationalisme d’un Héros

Macron appelle à la reprise des discussions

RDC : Commémoration de la mort de Lumumba : aux élèves, Judith Suminwa prêche le nationalisme d’un Héros

RDC : Quatre rebelles du NASFA originaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *