#Politique

Macron appelle à la reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda pour la paix dans les Grands Lacs

Le Président français Emmanuel Macron a réaffirmé, le jeudi 16 janvier, son soutien à la médiation du Président angolais João Lourenço dans le cadre du processus de Luanda, visant à rétablir la paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Lors d’un point de presse conjoint avec le président angolais, en visite officielle à Paris, Macron a souligné l’importance de poursuivre les discussions entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda.

Photo archive

« La priorité dans les Grands Lacs doit aller au dialogue, à la recherche d’une paix durable, dans le respect de l’intégrité territoriale de la RDC », a précisé Emmanuel Macron. Il a ajouté que la France soutenait fermement l’engagement de l’Angola dans cette médiation et a appelé à une reprise des négociations au plus haut niveau. La France, a-t-il déclaré, s’engage à soutenir les efforts de paix dans la région.

Cette déclaration survient alors que la situation reste tendue entre les deux pays voisins, particulièrement avec la présence controversée de troupes rwandaises sur le territoire congolais. Parallèlement, les États-Unis ont exprimé leur fermeté en condamnant cette présence militaire illégale, ainsi que l’utilisation de systèmes de missiles par le Rwanda, et ont apporté leur soutien au rapport des Nations unies sur la situation en RDC. Ils ont exigé de Kigali qu’il cesse ses activités sur le sol congolais.

La communauté internationale semble unanime : seule une solution diplomatique, respectant l’intégrité territoriale de la RDC, peut ouvrir la voie à une paix durable dans les Grands Lacs.

Macron appelle à la reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda pour la paix dans les Grands Lacs

Les FARDC reprennent Kasake aux rebelles du

Macron appelle à la reprise des discussions entre la RDC et le Rwanda pour la paix dans les Grands Lacs

RDC : Commémoration de la mort de

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *